France 3 Corse choisit la solution d’archivage d’Active Circle pour implanter un système d’archivage vidéo en mode fichiers.

La solution libère l’espace disque online, stocke les archives sur disque et bande LTO5 et s’intègre dans le workflow grâce aux protocoles standards.

 

Le passage au ‘tapeless’ (ou zero-cassette) de France 3 Corse s’est effectué il y a deux ans. « Dans cette première phase du projet, nous sommes passés d’un stockage sur cassette vidéo à un stockage sous forme de fichiers sur un espace online. Les archives étaient stockées sur les espaces disques des NAS, mais au bout de deux ans, l’espace occupé étant trop important, nous avons décidé de nous équiper d’une solution d’archivage » déclare François Stefanaggi, cadre technique.

 

Un cahier des charges est établi pour répondre à cette problématique tout en restant dans un cadre budgétaire bien défini. L’objectif est d’implanter un système d’archivage pérenne et sécurisé, permettant l’accès fichiers pour les utilisateurs, capable d’évoluer avec les technologies de stockage, les nouveaux besoins, et enfin facile à interfacer avec les applications broadcast de type Diffusion automatisée ou  Media Asset Manager (MAM).

 

Active Circle propose une solution de stockage archivage sur disque et bande, composée de deux serveurs en cluster avec des espaces disques et d’une librairie de bandes LTO5. Les données sont automatiquement migrées sur LTO après passage sur l’espace disque, mais l’accès reste transparent pour les utilisateurs. Les contenus sont accessibles pour les documentalistes à partir de tout poste client.

 

La solution s’insère facilement dans le workflow numérique grâce aux protocoles standards : Active Circle est interfacée avec la chaîne de diffusion et notamment l’application d’automation de la société Aveco, qui archive et restaure directement grâce au support du protocole FTP.

 

« La solution proposée par Active Circle et son partenaire Digital Storage répondait très bien au besoin pour un investissement optimisé, car nous avons pu réutiliser les serveurs NAS existants. A fonctionnalités comparables, Active Circle était plus économique et surtout nous sommes accompagnés dans notre projet, notamment dans les phases de migration avec des prêts de matériel. Au final, nous avons choisi Active Circle qui nous proposait la solution la plus en phase avec nos besoins au meilleur coût » conclut François Stefanaggi.