OL TV est la chaîne officielle du club de football Olympique Lyonnais, l’un des clubs français les plus titrés et qui évolue en tête de classement de la ligue 1. La chaîne OL TV, qui a commencé à diffuser en 2005, se consacre exclusivement à la diffusion de contenus dédiés au club.
Le contenu organisé par saison sportive est produit directement en numérique depuis quelques années. Son volume augmente rapidement à chaque saison en fonction des émissions et des moyens techniques utilisés. A l’origine, le contenu produit était stocké directement sur les espaces disques des serveurs et sur le SAN, puis sauvegardé sur disques durs externes. Cette organisation décentralisée avait atteint ses limites : il devenait difficile de garantir sa sécurité ainsi que de retrouver un média.
Pour faire face à ce double défi, l’équipe technique menée par Nicolas Houël décide de réorganiser la manière dont est stocké et géré le contenu vidéo. Après une évaluation des technologies et solutions présentes sur le marché, l’équipe choisit la solution Active Circle proposée par CTM Solutions. « Cette solution était la seule qui répondait à nos critères de préservation long terme et de facilité d’accès » déclare Nicolas Houël, Responsable Technique.
Le système est constitué d’un serveur, d’un espace disque near-line et d’une librairie LTO 5 pour stocker les contenus à long terme. Le système Active Circle a la particularité de gérer le stockage sur bande LTO comme sur disque, avec une interface de type système de fichiers pour accéder aux contenus qui sont archivés, même lorsqu’ils sont sur bande. Pour les utilisateurs, l’OL TV a choisi l’AME (Active Media Explorer), une interface web de visionnage et d’accès aux archives.
L’Active Media Explorer (AME) indexe les nouveaux médias et génère automatiquement une version basse définition (proxy) au format H264. Les utilisateurs accèdent à l’Active Media Explorer en mode web, peuvent visionner les média pour éviter toute perte de temps liée à une erreur sur le choix du média à désarchiver. De son coté, l’équipe technique accède directement aux archives : « Active Circle permet aussi d’accéder directement aux contenus en mode fichier » souligne Eric Lacroix, le chef de projet et administrateur de la solution à l’OL TV.
Au final, les deux objectifs a priori contradictoires sont atteints : à la fois préserver le patrimoine média de l’OL TV à long terme, en le référençant de manière centralisée et en le stockant sur LTO, et augmenter la facilité d’accès aux archives.